Collectif pour Bam
 
 
Présentation Photos Commentaires
 
 
  Date : 2004-01-02  
  http://www.aftab.fr/images/medium/evenements.img_path.13.jpg  
  Collecte de dons du comité pour le Séisme de BAM - Paris

Vendredi 2 Janvier 2004

A la mairie du 15ème Arrondissement de Paris


Le Collectif est composé des Associations suivantes :

- Association Aftab,
- Association Aina,
- Association de Culture d'Iran (Farhangeh Iran),
- Association Dialogue et Démocratie (Goftegou et Démocratie),
- Association Open-Asia,
- Association Panjeh,
- Edition Khavaran,
- Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie,
- Salamaley.com.

L'après midi de soutien du vendredi 2 Janvier 2003, organisé, à l'initiative d'Aftab, par le Collectif de soutien aux victimes de Bam, a réuni au sein de la mairie du 15eme arrondissement de Paris plus de 1000 personnes mettant en évidence d'une part la solidarité des iraniens entre eux et d'autre part le soutien des français lors des situations difficiles.

L'après midi s'est très bien déroulé, les gens étaient au rendez vous malgré les vacances scolaires, et le bilan des dons a atteint
16273.35 Euros

qui iront au profit des victimes par l'intermédiaire de la Croix Rouge, de Médecins du Monde, de le compte "Appel à dons BAM" de Shirin Ebadi ainsi que de l'association des Ecrivains Iraniens.

Merci à ceux d'entre vous qui ont pris part à cet événement.

Les fonds récoltés ainsi que la prise de conscience éveillée chez les uns et les autres de l'importance des besoins aideront sans aucun doute à la reconstruction matérielle, sociale et culturelle de Bam dans un futur proche, et Aftab poursuivra avec votre aide, dans la mesure de ses moyens, ses efforts pour apporter sa pierre à l'édifice.


Le Bilan financier détaillé de cette collecte est le suivant :
- La Croix Rouge Française : 6335,00 Euros, Lien Direct

- Médecins du Monde : 2890,00 Euros, Lien Direct

- Compte "Appel à dons Bam" de Shirine Ebadi (Prix Nobel de la Paix) : 4600,00 Euros, Lien Direct

- Association des Ecrivains Iraniens (Kanouné Névisandegané Iran) : 2448,35 Euros.


Communiqué de fin Décembre 2003 :
Le séisme qui vient d'ébranler la province de Kerman est une double catastrophe:

- un drame humain d'abord, les chiffres encore provisoires sont déjà très inquiétants, la ville de Bam serait détruite plus de 70% ce qui, pour une ville de 200000 habitants représente des pertes humaines et matérielles considérables, sans compter les villages alentours.



- un drame historique et culturel ensuite, la fameuse citadelle de Bam (arg-e-bam) classée au patrimoine international, est entièrement détruite. C'est la disparition d'un site historique parmi les plus beaux (voir photos ci dessous) mais surtout les plus anciens de l'Iran. Si sa plus grande partie a été batie a l'époque Safavide (16e siècle) , ses fondements datent déjà de la période Sassanide (3e siècle).



Il est très important de se rendre compte, malgré la distance, de la gravité de cet événement. Il nous faut réfléchir ensemble a des moyens efficaces d'aider la population depuis la France, pour cela nous devons nous mettre rapidement en contact avec la population et les organismes sur place ainsi qu'avec les organisations internationales auxquelles l'Iran fera sans doute bientot appel. D'autre part, nous devrons veiller une fois la situation humaine rétablie, a ne pas laisser disparaitre le patrimoine culturel détruit. La situation du pays ne permet malheureusement pas, la bas, d'en faire une priorité et plusieurs sites sont ainsi endommagés de différentes manières chaque année. C'est a nous, ici, de faire l'effort de préserver une culture millénaire qui se perd de plus en plus sur place.



Ce mail est une première prise de contact afin de sensibiliser le plus grand nombre d'entre vous, nous aimerions que vous nous apportiez, nombreux, vos idées et votre aide pour que nous puissions au mieux réagir avec nos moyens a ce triste sort de la nature.

 
 
copyright 2003/2007 association aftab ©/ conception Pouya /
 
Accueil
Présentation
Evenements
Statuts
Nous aider
Contact